Vous êtes ici : Accueil > Actualités > ANNULER UNE DETTE, CONTESTER UNE CREANCE, SE DEFENDRE CONTRE UN CREANCIER, QUOI FAIRE CONTRE UN HUISSIER QUI VOUS MENACE

ANNULER UNE DETTE, CONTESTER UNE CREANCE, SE DEFENDRE CONTRE UN CREANCIER, QUOI FAIRE CONTRE UN HUISSIER QUI VOUS MENACE

Le 14 août 2020
ANNULER UNE DETTE, CONTESTER UNE CREANCE, SE DEFENDRE CONTRE UN CREANCIER, QUOI FAIRE CONTRE UN HUISSIER QUI VOUS MENACE

Un avocat en droit bancaire intervient par exemple si vous recevez une lettre d’huissier sur un montant d’un impayé à régler sous un certain délai. La crainte de tous est la peur de se voir saisir l’ensemble de ses biens, (meubles, voitures, maison…). Face à cette situation, ces courriers souvent perçus comme des menaces ou harcèlement peuvent être reçus sans qu'un jugement vous condamnant soit intervenu tout comme il est important de vérifier si les dettes ne sont pas prescrites.

Il est possible pour un avocat en droit bancaire d’intervenir en de contestation d'une créance de surendettement ou encore d’escroquerie à la carte bleue.

Quel est le champ d’intervention d’un avocat en matière de Droit bancaire ?

L’appel à un avocat s’avère être la meilleure option car ce dernier a pour vocation de trouver des informations permettant de régler votre dossier en cas d’endettement.

Pour cela il a besoin d’un maximum d’informations afin de trouver tous les éléments nécessaires à son analyse du dossier. Comme par exemple savoir quel est le service qui vous poursuit et à quoi correspond la somme impayée. Il va ainsi dans son travail d' analyse disposer de l’ensemble des éléments, ou si le créancier n’est pas en mesure de vous les fournir, vous défendre pour réduire la dette ou purement et simplement la supprimer.

D’autant plus que les huissiers peuvent être mandaté par des sociétés de recouvrement, qui elle-même peuvent être mandatée par des sociétés de crédit. Il est donc important de savoir si ces derniers disposent bien d'un titre et sont en mesure de fournir les preuves de la dette.

Le travail d' avocat peut ainsi amener à faire annuler la créance, par exemple si dans le cadre d’un jugement ce dernier a été mal signifié. Soit il n’y a pas eu de jugement et la créance a été prescrite.

L’avocat en droit bancaire est amené par exemple à négocier auprès de la maison de crédit ou encore auprès du médiateur. L’avocat peut également vous accompagner si nécessaire jusqu’au jugement auprès du tribunal.

Ce type de situation se produit par exemple lorsque des particuliers contractent des prêts à la consommation, de ventes immobilières, lors de séparation d’un couple ou encore si suite à une situation personnelle difficile il est urgent de suspendre son prêt pendant un certain temps. Il peut y avoir également des cas de figures où les personnes sont assignées en paiement.

Faire appel à un avocat vous permet de faire appel à une personne qui est en mesure de vous aider à trouver une solution à votre problème et de négocier pour vous directement auprès de la banque. (Si les tribunaux ne sont pas encore saisis) L’avantage est donc pour le créancier d’avoir sa dette réduite ou supprimée. De même que l'avocat va vous représenter lors d'une procédure.

Je suis dans une situation de surendettement, est-il possible faire appel à un avocat en droit bancaire ?


Un avocat intervenant en droit bancaire peut également vous accompagner pour monter un dossier de surendettement et vous assister au tribunal si vous contestez la décision de la commission de surendettement.

Exemple de situation, si dans le cadre du plan de surendettement, les dettes doivent être suspendues pendant 2 ans. Si vous n’êtes pas assuré en cas d’incapacité totale / partielle (décès ou chômage) et qu’en cas de vente du logement vous n’êtes pas en mesure de prendre une location.

Il est possible également si en tant que professionnel suite à l’arrêt de votre activité et la vente de votre bien immobilier ou fonds de commerce. Si ce bien et fonds de commerce a été vendu dans l’urgence à un prix plus bas que celui du marché et devez faire face à un solde de prêts importants à payer. Si vous être assigné en justice vous pouvez être défendu par un avocat en droit bancaire auprès des tribunaux pour faire réduire la dette.

Et après la diminution ou l’effacement de la dette, en quoi un avocat en droit bancaire peut-il m’accompagner ?

En ce qui concerne le cabinet de Maître Bertolotto, en plus d’intervenir en matière de droit bancaire et droit des associations, il intervient également en droit du travail ou encore en droit des entreprises.

Pour les entreprises et associations, par exemple, l’appel à un avocat peut vous aider dans le cadre du développement de votre activité.

Il est en mesure de vous aider pour la rédaction des statuts, l’achat d’entreprise, la stratégie de travail au sein du conseil d’administration, l’achat de fonds de commerce, la négociation des baux commerciaux, en comptabilité en cas de poursuite en responsabilité par un salarié, procédure de sauvegarde, liquidation judiciaire

Si vous souhaitez consulter notre cabinet pour une affaire relevant du droit bancaire, il suffit simplement de réunir pour le premier rendez-vous l’ensemble de vos pièces afin d’exposer votre situation au cabinet situé à Paris dans le 17ème arrondissement.

Après analyse de votre dossier, lors d’un second entretien Maître Bertolotto vous fera part de ses retours après son travail d’enquête et ainsi vous conseiller et vous défendre.

Il est possible de nous faire parvenir votre demande via le formulaire de contact, ou en composant le 01 42 97 44 67.

Réglez vos honoraires en ligne Payer facilement grâce à notre service de paiement sécurisé Je paie en ligne
Besoin d'informations? Contactez-nous


* Champs requis